N°31 septembre-octobre 2011


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 27 septembre 2011

A quels rythmes (scolaires) vont-ils nous manger ?

Rentrée 2008, X. Darcos décide, de manière autoritaire, de supprimer les cours du samedi matin dans le primaire. Il réduit ainsi le temps de classe hebdomadaire de 2 h sans pour autant toucher aux programmes. Pourquoi prend-il le contre-pied de l’avis des professionnels et des études scientifiques (...)
mardi 27 septembre 2011

Du RAR à l’ECLAIR...

A cette rentrée, le label RAR(1) disparait au profit d’ECLAIR(2) et avec lui ce qu’il restait de la conception originelle de l’éducation prioritaire. ECLAIR est l’expérimentation d’un fonctionnement ultralibéral des établissements scolaires, autonomes et pilotés par les résultats, tant du point de vue (...)
mardi 27 septembre 2011

LPC : vers un fichage généralisé des travailleurs peu qualifiés

Le Livret personnel de compétence (LPC) a déchaîné les passions à la fin de l’année scolaire dernière. Pourquoi ce rejet ? En quoi cet objet est-il un outil de plus au service de la casse de l’école ? Dans ses trois dimensions, il marque à la fois un retour en arrière et un pas de plus vers la mise en (...)
mercredi 27 avril 2011

Derrière le protocole et la loi, l’explosion de la précarité à l’université d’Angers

Alors que, le 31 mars, presque toutes les fédérations de la fonction publique ont signé le protocole Tron sur la « résorption de la précarité », la plupart des syndicats du sup et de la recherche s’y sont opposés. Davantage qu’une conscience plus claire de la nature du gouvernement et des objectifs (...)
mardi 27 septembre 2011

Gestation pour autrui : votre polichinelle dans mon tiroir…

La nécessité de revoir les lois de bioéthique en 2011 aura eu l’avantage de permettre aux féministes de s’inviter dans le débat concernant la Gestation Pour Autrui, expression fleurie, utilisée aujourd’hui pour parler des mères porteuses. A l’instar de tous les débats qui touchent au corps des (...)
mardi 27 septembre 2011

Retour d’Aurillac

Comme chaque année à la mi-août, Aurillac a été, le temps d’une petite semaine, la capitale incontestée du théâtre de rue. Moins couru que celui d’Avignon, ce festival est incontestablement plus populaire. Le théâtre de rue recouvre de nombreuses pratiques allant du cirque (« nouveau » de préférence) aux (...)
mardi 27 septembre 2011

Un Polar ? Déclaration d’amour à Rosa Luxembourg

Jonathan Rabb est tombé amoureux d’une grande figure révolutionnaire, Rosa Luxembourg. Il utilise, pour dresser son portrait, ses lettres. Notamment celles qu’elle a envoyées ou non à Leo Jogishes, resté longtemps très proche d’elle. Ce révolutionnaire devient l’un des personnages de ce roman sombre et (...)
mardi 27 septembre 2011

Bisha la chèvre qui parlait rrom

C’est un drôle de conte que nous proposent cet été les éditions Rue-du-Monde. A lire les premières pages, on a l’impression qu’on va tomber sur une gentille histoire rqui ravive les clichés exotiques montrant une famille de Rroms, misérables mais beaux dans leurs habits chatoyants, vivant en roulotte (...)
mardi 27 septembre 2011

Avignon : au fil du festival Off

Pour le spectateur qui réussit à y tracer son chemin (plus de 1 000 spectacles cette année), le festival Off reste un merveilleux terrain de jeu du spectacle vivant. Voici, de façon toute subjective, quelques-uns des spectacles qui m’ont marqué au fil du festival, copinages inclus, compagnies à (...)
mardi 27 septembre 2011

Extrême droite : le scolaire de la peur

Dans cette année d’élection présidentielle, Marine Le Pen ferraille dur pour renouveler l’image du FN et en faire un parti de gouvernement. Ainsi, elle s’intéresse au gâteau électoral que représentent enseignant-es et parents d’élèves. C’est donc l’occasion pour nous d’une plongée dans le cartable (...)

Navigation par Thèmes