Edito – Dès la rentrée, on revient encore plus fort·es !


Edito de la nouvelle Equipe Responsable issue du GD 60


L’année scolaire terminée, s’ouvre maintenant une période de repos bien méritée, en particulier pour les équipes militantes. Une année qui se termine dans la camaraderie à Préfailles où 100 participant·es et ami·es de l’école émancipée étaient réuni·es pour quatre jours de débats riches ! L’occasion d’écouter, d’échanger, de penser le monde et son organisation mais aussi d’agir.

Justice pour Nahel

Et nous avons manifesté ! Car samedi 8 juillet, dans beaucoup de villes, étaient organisés des rassemblements exigeant la « Justice pour Nahel » et le refus des violences policières et la répression du gouvernement. Répression et violences qui se poursuivent comme en témoigne l’arrestation violente de Yssoufou Traoré lors de la manifestation en hommage à son frère Adama, interdite cette année à Beaumont-sur-Oise. Violences et répression, c’est tout ce qu’il reste à ce pouvoir fragilisé par la mobilisation massive contre la réforme des retraites.

Qu’il s’agisse des mobilisations contre les méga-bassines, des atteintes nombreuses aux droits et aux libertés, notamment de manifester lors des mobilisations « retraites » ou à Sainte-Soline (les atteintes à nouveau dénoncées par les observateurs des ONG présents le 25 mars dernier) ou d’une jeunesse qui s’embrase en ce début d’été : la violence est inouïe contre l’ensemble du mouvement social.

Unité, intensité, puissance des manifestations… le mouvement social et les organisations syndicales qui le construisent ressortent renforcés de l’intense séquence de mobilisation que nous vivons depuis le 19 janvier contre « la retraite à 64 ans ». Et pour que l’extrême droite ne récupère pas politiquement la colère sociale actuelle, les organisations syndicales de transformation sociale ont des perspectives offensives à tracer. Elles ont une orientation claire à annoncer et mettre en œuvre dès septembre 2023.

Les appuis de cette année sont réels et serviront la dynamique à construire pour redonner de l’espoir au monde du travail et aux classes populaires. C’est en cette direction qu’il nous faut travailler pour ouvrir des perspectives émancipatrices. Cela passera, notamment, par des mobilisations pour une augmentation générale des salaires, contre la destruction de la planète, pour la défense des libertés et la lutte contre toutes les discriminations. Tout en continuant à penser la nécessité d’un rassemblement du mouvement syndical de transformation sociale.

En attendant de vous donner rendez-vous pour la rentrée sociale, passez de belles vacances !