DETTE (précis de Novlangue macroniste)

Dans 1984, la dictature orwellienne associe des contraires dans des slogans et empêche peu à peu toute pensée critique. En 2023, la macronie nous étouffe à son tour de Novlangue : l’apaisement est une accélération des réformes, le pacte vise à ne pas augmenter les salaires, etc.

L’équipe nationale EE-SNES-FSU vous propose un outil militant d’explicitation des attaques de la macronie, notamment sur les questions d’éducation.

Aujourd’hui, la dette !

DETTE

“Jeudi, je présenterai le programme de stabilité de la France avec des perspectives de réduction des déficits et de réduction de la dette, et nous allons accélérer cette réduction de la dette française.”

Bruno Le Maire, 18 avril 2023, sur le plateau de BFMTV

👉 Pour la macronie, une seule stratégie est envisagée : améliorer la croissance de la France pour diminuer la dette et maîtriser les dépenses.

🤥 Prétexte à la casse des services publics et des mécanismes de redistribution des richesses qui coûtent trop cher, afin d’aider la fraude et les exonérations fiscales. L’aveuglement du gouvernement quant à la toujours plus inégale répartition des richesses et le refus d’aller chercher l’argent là où il y en a (dans les poches du patronat) permettent de justifier la destruction de l’école, de l’hôpital, comme de tout autre service public, ainsi que de notre système de protection sociale (sécu, retraite, assurance chômage,…).