La macronie nous abreuve de discours truffés d’éléments de langage issus d’une Novlangue digne d’Orwell : “La guerre, c’est la paix”, “La liberté, c’est l’esclavage”, L’ignorance, c’est la force”, écrivait-il… Combien de réformes macronistes sont en réalité des régressions ? Combien de progrès sont en réalité des reculs ?
L’équipe nationale École Émancipée SNES-FSU vous propose un outil militant d’explicitation des attaques de la macronie, notamment sur les questions d’éducation.PACTE
“Pacte de la vie au travail”
Emmanuel Macron, 17 avril 2023 (jour 1 de l’apaisement), sur toutes les télés (askip… on avait casseroles)
👉 contractualiser les rapports au travail, contre les droits et le statut, spécialement dans l’éducation.
🤥 A ne pas confondre avec une revalorisation. Le débat d’entre deux tours où Macron aurait annoncé une revalorisation inconditionnelle des enseignant·es n’a jamais existé et il n’a jamais prononcé ces phrases :
“Il y aura une revalorisation d’environ 10 % des salaires des enseignants et il n’y aura plus de démarrage de carrière sous 2 000 euros par mois. Donc je veux dire ici très clairement que ce n’est conditionné à absolument rien”.
Il s’agit ici de travailler plus pour combler les failles du système (“remplace tes collègues !”), failles que la macronie aura elle-même contribué à créer ou à agrandir avec sa politique néolibérale (plus de 8000 suppressions de postes en 6 ans).
Champ lexical : voir CONTRAT, PESEE ANNUELLE