Histoire


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 22 novembre 2014
par  ÉÉ Revue

Quand le manuel d’histoire se rebelle

Questions à Laurence DeCock
co-auteure du « manuel d’histoire critique »

samedi 22 novembre 2014
par  ÉÉ Revue

1915-1916 : l’Union sacrée craquelle de toutes parts ! (partie 2)

Second volet de notre série de 3 articles consacrés à la Première guerre mondiale.
De Zimmerwald… à Kienthal

dimanche 14 septembre 2014
par  ÉÉ Revue

La der des ders... (partie 1)

1914-2014 : centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale.
Mais derrière les commémorations officielles, qui se rappelle réellement les batailles politiques qui se sont déroulées alors ?
A l’heure où certains tentent de capter la mémoire de Jaurès en la vidant de son contenu, retour sur quelques éléments d’histoire sociale...

samedi 17 mai 2014
par  ÉÉ Revue

Maurice Dommanget : syndicaliste et historien révolutionnaire (deuxième partie)

À la recherche d’une voie entre réformisme et stalinisme.

vendredi 4 avril 2014
par  ÉÉ Revue

Une grande figure de l’école émancipée : Maurice Dommanget (première partie)

Grande figure militante et syndicale du vingtième siècle, historien majeur du mouvement ouvrier et révolutionnaire mais largement tombé dans l’oubli, la belle figure de l’instituteur Maurice Dommanget (1888-1976) mérite d’être sortie de l’ombre.
Syndicaliste intransigeant et fondateur de l’École Émancipée, antistalinien notoire et inlassable propagandiste des idées révolutionnaires dans ses écrits et ses actes, Maurice Dommanget a une existence qui se confond intégralement avec le combat des exploités pour leur émancipation sociale.
Une vie riche qui nécessitera d’être exposée dans deux numéros consécutifs.

dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ Revue

Jaurès : pour une éducation émancipatrice et laïque

Statue du commandeur du socialisme français, Jean Jaurès est revendiqué et utilisé parfois sans vergogne par tous les courants politiques.
Pourtant son oeuvre, particulièrement sur l’école, partie intégrante de l’histoire du socialisme et du mouvement ouvrier témoigne de sa radicalité.

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Antonio Gramsci : un penseur pour comprendre et transformer le monde

Auteur marxiste italien longtemps sous-estimé et peut-être écrasé par les figures tutélaires de Marx, Lénine ou Trotsky, l’apport théorique et politique de Gramsci (1891-1937) est, depuis quelques années, réévalué et redécouvert.

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Maurice Nadeau : retour sur la disparition d’un géant

C’est avec discrétion que les médias ont fait part de la mort à 102 ans de Maurice Nadeau le 16 juin dernier. Né en 1911, il a traversé un siècle de guerres et de révolutions en acteur engagé. La majeure partie de cette magnifique et longue existence s’est confondue avec le combat des peuples pour leur émancipation.

dimanche 22 septembre 2013
par  ÉÉ Revue

Les groupes féministes de l’enseignement laïque (1920-1933)

Le mouvement féministe, comme le rôle des femmes de manière générale, sont parmi les parents pauvres de l’Histoire. Si la lutte pour le droit de vote et plus tard pour le droit à la contraception et à l’avortement sont - quoique très partiellement - connus du grand public, l’existence des courants féministes comme les GFEL, leurs contributions aux débats et aux avancées obtenues, est, elle, ignorée presque totalement.
Cet article constitue une occasion d’aborder ce pan méconnu de l’Histoire.

lundi 24 juin 2013
par  ÉÉ Revue

Quand L’École Emancipée faisait des Histoires !

« Enfant, étudie cette petite histoire de ton pays. Elle a été faite pour toi. Elle n’a pas oublié les paysans, les ouvriers d’autrefois qui ont peiné, qui ont souffert. Nous voudrions que leurs peines et leurs souffrances te fassent mieux aimer les paysans et les ouvriers, tous les travailleurs (...)

Navigation par Thèmes