Débat action – AED et AESH, deux métiers, même combat !


Par Stéphane Lajaumont (CAN, Limoges)


Le texte rappelle les menaces qui pèsent sur ces deux catégories de collègues, avec le projet d’ARE, niant la professionnalité des un·es et des autres, ne prenant pas en compte la spécificité des missions exercées et n’ouvrant aucune avancée permettant de sortir de la précarité. Par ailleurs, le projet ARE aggrave la dimension low-cost d’une inclusion scolaire déjà au rabais.

Le calendrier n’est pas encore très précis (fourchette 2024-2027) ce qui nous laisse au moins l’année qui vient pour engager ce nouveau combat.

Il serait souhaitable : 

  • de planifier un temps d’action spécifique, mais qui, et ce serait une première, serait suffisamment anticipé (2 mois et pas 15 jours…) pour laisser le temps de le construire sereinement. Peut-être serait-il possible d’en faire un temps de mobilisation commune AED-AESH, en insistant sur le respect des missions, les salaires et la lutte contre la précarité. Qu’en pensez-vous ?
  • de se doter de moyens et de temps pour des camarades dédié·es à la veille active sur les réseaux sociaux (tous) et à la création de publications adaptées pour ces réseaux. De nombreux forums spécifiques AED ou AESH accueillant des milliers de collègues existent, même sur un réseau de vieux·vieilles comme Facebook, qui attendent des réponses. Il serait bien que ces réponses soient apportées par des camarades du SNES et de la FSU, plutôt que par des organisations concurrentes et pas toujours amies.

Au moment où se discutent les décharges, et où il y a un enjeu à toucher près de 200000 collègues (130000 AESH,  et 70000 AED), il serait bon de dégager des moyens spécifiques.