Thème 1 – Promouvoir le langage égalitaire

Emmanuelle Gross

Bonjour à toutes et à tous.
Nous notons que la répétition sur l’ouverture d’une réflexion sur le langage égalitaire a bien été supprimée. Cependant, l’idée que la FSU promeuve le langage égalitaire n’a pas été réintégrée en fin de paragraphe. Nous demandons donc que ça puisse l’être par la formulation suivante : « La FSU promeut la langue égalitaire et exige que s’ouvre une réflexion sur les formes de l’écriture inclusive etc.… »
Nous avons pu voir depuis le début de la semaine que les textes de la FSU ne sont pas féminisés et harmonisés avant publication. C’est pourtant l’un des mandats de notre fédération.
Nous avons décidé collectivement de promouvoir l’utilisation de la langue égalitaire, il est de notre responsabilité de mettre en œuvre nos mandats, à commencer par la féminisation systématique et l’harmonisation de nos textes et de nos prises de paroles.
Sans le langage, la pensée ne peut s’élaborer, pas plus que les actes. Utiliser un langage égalitaire permet, progressivement, de rendre l’égalité effective, par l’impact qu’il a sur les consciences et l’élaboration de la pensée.
Le langage égalitaire s’apprend et s’acquiert. Le masculin dit “neutre” ne permet pas de penser les femmes. Quant au point médian, il est l’un des outils possibles et doit donc être utilisé au même titre que les noms féminisés de métiers, fonctions ou rôles.
Prendre l’habitude du langage égalitaire n’est qu’une question de temps et ne présente pas plus de difficulté que l’utilisation de mots et expressions nouvelles dont nous faisons l’expérience tout au long de notre vie. L’acquisition de ce langage nécessite toutefois un petit effort au début, dont nous sommes toutes et tous capables. Essayez, vous verrez ça vient vite !
A l’heure où la pensée réactionnaire, patriarcale et capitaliste est plus que jamais d’actualité, nous devons rendre nos idées effectives.
Il est grand temps de prendre en compte les combats féministes pour l’égalité. Nous ne pourrons réduire les inégalités que par une conscience élevée des enjeux de domination. Cette conscience émerge grâce au langage, qui doit donc être égalitaire.
Merci.