ÉÉ-SNUipp


Articles de cet auteur

dimanche 17 janvier 2021
par  ÉÉ-SNUipp

De l’énergie syndicale pour que le 26 janvier alimente le 4 février

« Tu marches dans un jour Barbare », Aragon 1960 « les Feux de Paris ». 61 ans après, ces mots résonnent encore. Le cumul des crises entretient des plaies sociales vives, dont on peut avoir le sentiment qu’elles sont impansables .
Ce système capitaliste est en crise. L’accumulation illimitée du (...)

samedi 28 novembre 2020
par  ÉÉ-SNUipp

Emilie Moreau : Irresponsable

Irresponsable ?
Le ministre a jugé irresponsables les enseignant-es qui ont fait grève le 10 novembre à l’appel notamment du SNUipp-FSU pour dire leur colère contre la faiblesse des mesures sanitaires et demander un autre plan garantissant l’ouverture des écoles. Mais les enseignant-es sont des (...)

samedi 28 novembre 2020
par  ÉÉ-SNUipp

Blandine Turki : les responsabilités syndicales

La situation confère au syndicalisme une responsabilité particulière : nous devons réfléchir à notre stratégie syndicale à moyen terme, projection difficile, tant la crise et les errements du pouvoir rendent le futur instable.
L’augmentation des inégalités scolaires n’est pas seulement la conséquence (...)

samedi 28 novembre 2020
par  ÉÉ-SNUipp

Sophie Abraham : « Le mouvement féministe moteur des luttes »

82 féminicides depuis le 1er janvier 2020, 225 000 femmes victimes de violences conjugales et 94 000 viols (1 toutes les 6 mn) par an. 9 femmes sur 10 qui ont déjà ressenti une pression de leur partenaire pour avoir un rapport sexuel 32% des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel au travail (...)

samedi 28 novembre 2020
par  ÉÉ-SNUipp

Sandrine Monier : Blanquer doit partir

Le 2 novembre restera le jour où le ministre de l’Éducation nationale s’est définitivement coupé des enseignant-es en leur confisquant la possibilité de se réunir en mémoire de leur collègue Samuel Paty. Et pire, en affichant avec ses pairs, au plus haut niveau de l’État, une méprisante solidarité de (...)

Sites favoris


16 sites référencés au total