Bernard Valin – SD 44
J’interviens pour rappeler la place des Sections Départementales dans les élections professionnelles à venir.
Si jeudi 22, nous allons nous retrouver pour la journée des SD pour parler, entre autres, des élections professionnelles, il est important que, dès maintenant, les sections départementales en soient partie prenante et que leur place soit clairement actée dans notre campagne fédérale. Elles ont un rôle à jouer dès aujourd’hui et jusqu’au 8 décembre pour que la FSU conforte son rang et augmente sa représentativité.
Il est important que les SD continuent de communiquer entre elles, échangent sur leurs pratiques et leurs outils de campagne, sur leurs initiatives fédérales prises pendant cette période. Les CDFD ont une place importante sur l’élaboration de stages fédéraux qui renforcent la place du fédéral dans les départements ou académies. Les SD qui en ont les moyens peuvent aussi aider financièrement de façon ponctuelle des SN locaux en mal de trésorerie pour l’achat de matériel, les impressions de publications fédérales. Les sites départementaux sont aussi des moyens incontournables pour communiquer à l’ensemble des professions des dynamiques de campagne fédérale. De même, la diffusion par certains SN de leur matériel syndical est à poursuivre car tous les SN ne sont pas présents dans les départements.
C’est pourquoi il nous faut réussir les mobilisations à venir et principalement celle du 29 septembre qui nous permettra de faire connaître nos revendications dans les cortèges syndicaux interprofessionnels et de renforcer notre fédéralisme vers nos cercles militants, nos adhérent·es mais aussi l’ensemble des travailleur·euses.
Si cela peut paraître enfoncer une porte ouverte, mais rappeler le rôle des SD pendant la campagne des élections professionnelles est important car la FSU gagnera ces élections avec les trois composantes de son triptyque.