Nadine Castioni
Je précise que je ne présente pas ici la position de l’éé sur la question dont je vais parler. En effet, à, l’éé, le débat est ouvert et les avis partagés sur la question dont je vais parler, à savoir celle de la création d’un secteur protection sociale dédié ou la redéfinition du périmètre du secteur situation des personnels articulé avec le secteur SDP.
Depuis sa création, la protection sociale a subi de nombreuses attaques assez rapidement après sa création. Or, nous pouvons nous rendre compte que les questions liées à la P.S. ont été plus ou moins délaissées dans la FSU (mais pas que…) : certes, c’est un sujet qui nous semble aller de soi tant la P.S. fait partie de notre quotidien, santé, maternité, prestations familiales, accès au logement, aides contre la précarité, retraites… Pourtant, c’est un ensemble complexe qui nécessite un certain nombre de connaissances techniques et nous avons quelques difficultés à nos emparer de ces problématiques.
La question de la PSC a montré, hélas, un certain nombre de déficits dans ce domaine lors des congrès départementaux.
Il y a nécessité d’outiller la FSU à hauteur des enjeux en matière de combat pour la Sécu en particulier et la protection sociale en général.
Un secteur obéit à des règles statutaires, il n’y a pas de craintes qu’il soit envahi par des retraité·es en mal de reconnaissance, comme la crainte a pu en être exprimée ici ou là. La question doit être traitée par des actifs et actives et des retraité·es. Les revendications fédérales doivent être construites ensemble. Il y a une certaine urgence à le faire et à repartir à l’offensive tout comme pour le secteur écologie.
Les rédacteurs et rédactrices ont pris en compte la plupart des remarques faites sur le paragraphe 88 bis, nous les en remercions et voterons le texte en l’état.