Pierre Ripart pour la SD 60
Cher∙es camarades,
Nous le savons toutes et tous, nos collègues le savent : l’ensemble des agent∙es de la fonction publique est mal payé, mal rémunéré, mal reconnu et cela participe à la fois au manque d’attractivité de nos métiers, à la dégradation de l’image des agent∙es et cela a évidemment des conséquences très concrètes sur le porte-monnaie quand tout augmente sauf les salaires.
Il y a évidemment le gel de la valeur du point d’indice qui est conséquent. À sa revalorisation il faut également ajouter une augmentation du nombre de points d’indice pour une revalorisation juste et qui ne soit pas uniquement proportionnelle et donc favorisant les « hauts de grille » mais uniforme, regroupant ainsi l’ensemble des personnels :des précaires, qu’ils∙elles soient AESH, AED, précaires de l’enseignement supérieur, de la fonction publique territoriale ou d’ailleurs aux personnels en fin de carrière et donc plutôt en haut des grilles.
100 points, c’est ce qu’il faut pour que le professionnalisme, l’engagement de l’ensemble des agent∙es titulaires, stagiaires, précaires soit reconnu à leur juste place après deux années de crise sanitaire où les services publics ont été particulièrement sollicités.
100 points, c’est ce qu’il faut pour toustes les fonctionnaires, si notre congrès actait cela aujourd’hui, cela serait un signe fort, un signe puissant, un signe envoyé à la fois à nos mandats, à nos collègues et aux candidat∙es à l’élection présidentielle.
100 points, cela représente 469€ brut.
100 points c’est juste, c’est clair, c’est net.
100 points ce n’est que justice.
Pour des raisons techniques, l’amendement au §113 que nous avions voté en congrès départemental et sur lequel nous sommes intervenus hier en commission n’a pas été envoyé aux rapporteurs et rapportrices et nous vous demandons donc de l’intégrer.