Ne nous mettons pas de limite et réfléchissons au lycée que nous voulons !

Guilaine De San Mateo (CAN)

Les rapportrices et rapporteurs du thème A nous proposent dans les paragraphes 49 et 56 de nous doter d’un mandat d’étude sur une nouvelle organisation des enseignements et de leurs contenus, de la Seconde à la Terminale, avec une réflexion particulière sur les possibilités d’un rapprochement entre 2de Pro et 2de GT, mandat d’étude mené avec les autres syndicats de la FSU, des chercheur·euses et toute notre organisation bien sûr.

Alors, à l’ÉÉ, nous nous félicitons de ce mandat d’étude, même si rien n’est écrit sur ce qu’il donnera. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, nous portons le mandat d’un lycée commun (qui a été le mandat du SNES au début des années 1970), dans lequel chaque lycéen·nes aurait des enseignements généraux, technologiques et professionnels. Car nous pensons, et toutes les études sociologiques et statistiques le montrent, que les voies et les séries sont discriminantes socialement et scolairement.

L’objectif d’une réelle démocratisation scolaire ne peut donc s’arrêter aux portes du lycée.

A l’ÉÉ, nous avons beau être des utopistes, au sens le plus noble du terme, nous sommes conscient·ees que la situation actuelle après des années de dégradations des conditions d’enseignement, ne permettrait pas de réunir dans l’immédiat tous les lycéen·nes avec les mêmes contenus et exigences.

Mais nous parlons bien d’un objectif, d’un horizon à tracer.

Et travailler à réfléchir à la mise en commun d’apprentissages, de contenus et de locaux en Seconde est un bon début car cela ne peut que favoriser le développement d’une culture commune où tous les domaines seraient articulés les uns avec les autres, sans hiérarchie entre les différents types de savoirs.

Nous aurions ainsi la même ambition pour toutes et tous les élèves : faire d’elles et eux les citoyen·nes critiques et éclairée·es de demain, capables de construire leur avenir par choix et non par défaut.

Alors camarades, ne nous mettons pas de limites et réfléchissons ensemble au lycée que nous voulons.