Mehdi Tchina (Toulouse)
J’interviens pour l’école émancipée à propos de l’amendement que nous avons proposé pour l’article 70 de la fiche 6.
La coexistence d’un volume de plus en plus important de non- titulaires d’un côté et des titulaires de l’autre met en péril le statut et divise les personnels.
Nous partageons ce constat et sommes d’accord sur la nécessité d’en finir avec la précarité. Il faut exiger l’abandon définitif du recours à la précarité qui doit être articulé avec un plan de titularisation.
Cependant à des plans de titularisation pluriannuels nous préférons un seul plan, en une fois, qui mettrait fin à la précarité.
Dans les années 80, dans un contexte social différent, un plan de titularisation avait été mis en place. Nous avons bien conscience que dans la situation actuelle les rectorats recrutent dans l’urgence en utilisant les réseaux sociaux, voire France Travail, voire même les Tinder de notre profession… les job dating. C’est pourquoi nous proposons un plan qui répondrait à l’inquiétude de titulariser des personnels sans précaution.
Ce plan a vocation de n’être utilisé qu’une seule fois; une fois les collègues non-titulaires titularisé.e.s on n’emploierait que des titulaires en augmentant le nombre de postes au concours.
Ce plan assurerait une légitimité en titularisant immédiatement les collègues ayant déjà eu 2 visites de l’inspection; et une stagiairisation d’un an pour les autres.
A même travail mêmes droits
À la précarité préférons l’égalité.