Partout lutter contre les extrêmes droites

  • Intervention de la SD 44 par Bernard Valin –

Mercredi 24 mai, se tiendra à St Brévin un rassemblement de soutien au maire de la commune démissionnaire suite à des violences et intimidations de l’ED à son encontre depuis la décision de l’État d’implanter un CADA dans la commune. De nombreux partis politiques, des associations et des syndicats dont la FSU44 seront présents. 

En Loire-Atlantique, comme ailleurs, les ED occupent le terrain de la violence, de la provocation et de l’intimidation. À Nantes, le centre LGBTQA+ a été de nouveau tagué et recouvert d’insultes. Plusieurs locaux associatifs ATTAC, LDH ont été recouverts de croix celtiques la semaine passée. Civitas, parti catholique intégriste a empêché la tenue d’un spectacle dans une église à Carnac le 16 mai dernier. Ce parti avait tenté, à Nantes, en avril, d’empêcher la tenue d’un spectacle pour enfants sur la question du genre. La Gay  Pride de Nantes qui aura lieu le 10 juin est dans le collimateur des fascistes.

Les Extrêmes Droites ne se cachent plus Elles multiplient les apparitions surfant sur la détestation de Macron et de ses politiques libérales antisociales. L’utilisation du 49.3, de tous les stratagèmes niant le parlementarisme, le refus d’entendre le mouvement social  font le jeu du RN et de tous ses satellites antirépublicains. Les moulinets de Darmanin contre l’ED ne peuvent masquer la énième loi « immigration » toujours plus restrictive en droits, l’opération de nettoyage à Mayotte, les attaques contre la LDH … Les ED se nourrissent des politiques libérales, du décrochage social et du sentiment d’éloignement d’une partie toujours plus grande de la population. L’alternative politique dans un cadre démocratique, luttant contre la précarité et pour une meilleure répartition des richesses, renforçant les services publics de proximité ou les réinstaurant est une priorité à construire.

Nous devons continuer et amplifier notre combat contre les ED nationalement et localement. La SD de Loire-Atlantique est partie prenante d’un collectif regroupant associations et syndicats, vigilant sur le maintien et le renforcement des libertés, engagé dans la lutte contre les ED. La création d’un VISA 44 est à l’étude et sera tranchée le 25 mai  lors d’une réunion regroupant CGT FSU Solidaires CNT SAF Syndicat de la Magistrature. 

La question d’une initiative nationale d’envergure (manifestation, colloque …) est posée, initiative large regroupant partis, syndicats, associations. Il convient aussi de réfléchir à réinvestir les territoires où le vote RN est un vote de convictions. Il est donc de notre responsabilité syndicale de lutter collectivement contre les ED en proposant des alternatives sociales, politiques et démocratiques.