MIXITE SOCIALE (Précis de Novlangue macroniste)

#MixiteSociale #MixiteScolaire #PrecisDeNovlangueMacroniste #EcoleEmancipee Le temps passe, les annonces s’amassent… Dire une chose, penser et faire le contraire : c’est la novlangue macroniste ! Aujourd’hui, le grand plan vide pour la mixité sociale à l’école de Pap Ndiaye ! L’équipe nationale EE-SNES-FSU vous propose un précis de Novlangue macroniste, outil militant d’explicitation des attaques de la macronie, notamment sur les questions d’éducation !

“Si l’enseignement privé sous contrat n’est pas impliqué, les politiques de mixité sociale (…) seront vouées à l’échec”

Pap Ndiaye, 13 avril 2023, dans Le Monde

👉 Pour la macronie, cela signifie mélanger dans le mixer de l’éducation nationale les pauvres et les riches de temps en temps, par expérimentation, sans volonté de combattre les inégalités sociales elles-mêmes, sans jamais demander aux riches d’aller chez les pauvres, mais en saupoudrant les lycées huppés de quelques pauvres méritant·es. Même les quelques tout petits efforts que Pap Ndiaye aurait demandés aux établissements privés ont été balayés d’un revers de main par Jupitron.

🤥 Un calcul statistique permet de déterminer à quel point les élèves ne sont pas bien mixé·es : l’indice de position sociale. En mars 2023, on a “découvert” que cet indice est très bas en éducation prioritaire et très élevé dans les établissements privés sous contrat. Serait-ce le fruit de dizaines d’années de saccage de l’enseignement public, notamment dans les territoires où se concentrent les familles les plus pauvres de France ? Plutôt que s’atteler aux causes des inégalités scolaires (dégradation du service public d’éducation et pauvreté), le ministère de l’Éducation nationale fera peser encore un peu plus le poids de ces inégalités sur le dos des personnels, faisant miroiter que ces difficultés sont le fruit de mauvaises pratiques professionnelles. Management par le chiffre, dégradations des
conditions de travail pour les enseignant·es et les élèves seront de mise, pour détourner l’attention des vrais problèmes.