Un amendement que nous soutenons a déjà été intégré sur la condamnation de la suppression par certaines régions des “pass” culture ou contraception offerts aux lycéen.ne.s, mais deux points restent à soulever :
- à propos du Nucléaire, il est question de Fessenheim mais il semble important de parler aussi de Bure et de l’enfouissement des déchets. En effet l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radio-Actifs semble vouloir, à toute force et encore avant-hier, imposer les travaux à Bure pour le centre industriel de gestion des déchets malgré les résistances locales. On pensait donc pouvoir ajouter : «le SNES-FSU réaffirme à cette occasion son opposition à l’enfouissement des déchets nucléaires en accord avec ses mandats qui appellent à trouver d’autres solutions».
- La marche du 19 mars que nous avons signalée à la fin de notre texte : nous demandons que le SNES-FSU appuie la Marche pour la Justice et la Dignité, contre les violences policières en signant le texte de soutien proposé aux organisations syndicales et aux associations. Ce texte propose 4 points :
- La revendication légitime de Vérité et de Justice concernant violences policières doit être soutenue.
- Contre la banalisation des discours et des actes racistes.
- Défendre les droits démocratiques face à l’État d’urgence.
- L’accueil des migrant-e-s dans des conditions dignes.