Rétablissement du thème 3

Jordi Le Cointe (Créteil)

Nous souhaitons proposer, au nom du congrès de Créteil, une motion afin de rétablir le thème 3. Sa suppression et la ventilation des items traités dans les autres thèmes devaient permettre de gagner du temps dans nos débats, cela s’est traduit à l’inverse par des thèmes très longs, un travail encore plus ardu pour les rapportrices et les rapporteurs et une impression de devoir traiter dans l’urgence des débats complexes.

De plus, nous défendons pleinement que le syndicalisme de transformation sociale soit au cœur des combats du SNES-FSU. L’Éducation Nationale que nous souhaitons ne sera possible que dans une société totalement transformée. L’École s’inscrit dans un contexte politique et social, il convient donc de mener une réflexion globale sur ces questions, elles doivent être au centre de nos réflexions et non pas à la marge des thèmes abordés.

Alors que notre société bascule à l’extrême droite, que les médias indépendants se font de plus en plus rares, que le monde est traversé par une fascisation des élites et une multiplication des conflits sordides, notre syndicat ne peut se permettre de ne plus réfléchir à tous les enjeux de l’époque ou seulement de manière superficielle et éparpillée dans les thèmes restants.

De manière plus accessoire mais néanmoins fondamentale, nous aurions follement aimé un thème 3 pour que le SNES Créteil propose un amendement (encore un de plus) qui aurait sans doute pu faire consensus pour, par exemple, dire que la FNSEA est un syndicat dirigé par d’infâmes pelles à merde.
Plus sérieusement, et le temps compté et les interventions lors de la commission action l’ont montré, nous n’avons pas pu traiter autant sans le thème 3.

Pour conclure, Nous avons tenté, nous avons expérimenté, mais, contrairement à nos gouvernements, soyons capable d’un retour critique et de revenir en arrière quand la proposition n’est pas satisfaisante.
Avec le SNES-FSU, nous avons gravi des collines pour lutter contre des gouvernements qui n’avaient en tête que la casse du service public mais face à nous, les temps se troublent, se dresse l’Everest de la haine et du rejet. Ce n’est pas le moment de retirer nos crampons.
Nous vous invitons donc à voter notre motion pour le rétablissement du thème 3.