Camarades, mon intervention, au titre de l’Ecole Emancipée porte sur deux amendements au thème IV et plus précisément dans son introduction.
Dans ce contexte, nous notons avec satisfaction que la commission a nettement amélioré l’introduction au thème IV notamment en adoptant notre amendement portant sur la caractérisation “austéritaire” de la période au plan économique. Pour ce qui nous concerne, cela n’est pas juste une précision sémantique anodine mais bien la définition des politiques économiques menées depuis 30 ans par les gouvernements successifs et qui aboutit à la situation politique évoquée dans la suite de l’introduction.
En outre, notre second amendement porte davantage sur le fond que sur la forme. Ainsi, nous aurions trouvé plus logique de faire passer les lignes 23 à 35 qui évoquent la nature régressive et autoritaire de la politique des gouvernements successifs depuis 2012, dont celui de Manuel Valls représente le dernier avatar avec des mesures antisociales telles que l’ANI, le CICE ou encore la loi “travail” ; après la ligne 17. En conséquence de quoi, il apparaîtrait clairement que les conséquences des politiques économiques alliées à l’inefficacité manifeste des réponses politiques notamment en direction des classes populaires touchées de plein fouet par la crise, offrent malheureusement un débouché politique aux idées d’extrême droite.