Le projet d’arrêté cadre les modalités de cette nouvelle inspection. Elle serait menée par le supérieur hiérarchique mais celui-ci pourrait éventuellement “en cas de nécessité liée à la continuité du service public […] désigner un autre fonctionnaire pour mener les entretiens d’évaluation au sein des écoles ou établissements” : le CPC, voire le directeur d’école… ?
L’inspection pédagogique serait remplacée par un entretien professionnel. Cette modification des modalités d’évaluation consacre l’avènement du New Public Management dans l’éducation, visant à réduire l’autonomie des enseignants et à en augmenter leur contrôle. L’auto-évaluation doublée de nouvelles modalités de promotions cherche à les contraindre à entrer dans une culture de projet et de performance.
Le contenu de l’évaluation y contribuera. Elle portera sur les résultats des élèves, l’implication dans le travail en équipe, les compétences professionnels. Sa pratique professionnelle devant être conforme aux orientations fixées par le projet d’école.