Édito – 19 janvier, 31 janvier, un mouvement social à accélérer et à amplifier


Edito de l’équipe responsable


La réussite du 19 janvier 2023 oblige les organisations syndicales présentes dans l’interpro nationale à réfléchir aux suites du 31 janvier. Cette nouvelle journée devrait être réussie car la dynamique est dans le camp du mouvement social. Malgré tous les efforts du gouvernement, les salarié·es ont bien compris que son projet n’est que régression sociale. Et les déclarations d’E. Macron sur la possibilité d’aménagements à l’Assemblée nationale ne trompent personne puisque les ministres ne cessent de se relayer dans les médias pour expliquer que le report à 64 ans et l’accélération de la durée de cotisations sont intangibles .

Les suites du 31 janvier sont donc à mettre en débat le plus tôt possible dans la FSU, dans l’interpro mais aussi dans les AG sectorielles ou les interpro de travailleuses et de travailleurs. Il faut débattre de toutes les modalités d’actions permettant de réunir grévistes et non grévistes : rassemblements, interpellation des député·es, tractages, etc., mais aussi la reconduction de la grève. Ces actions ne s’opposent pas mais se complètent plutôt parce qu’elles permettent de maintenir le mouvement social dans la dynamique avec l’objectif d’accroître significativement le nombre de grévistes dans les secteurs privé comme public, ainsi que le nombre de manifestant·es.

La reconduction de la grève est nécessaire pour renforcer le mouvement social et sa capacité de bloquer l’économie et les outils de production. Les personnels de l’éducation nationale font parti des forces de blocage, iels doivent en être convaincu·es.

La reconduction peut être totale mais elle peut également être de deux jours, de trois jours, d’une semaine. Elle peut aussi tourner par secteurs géographiques ou par secteurs professionnels. Il convient enfin de réfléchir aux modalité de soutien d’une profession/d’un champ professionnel qui partirait dans un mouvement durable en accompagnant ses initiatives.

La FSU doit être motrice de ce mouvement social et tout faire pour qu’il s’inscrive dans la durée :notre objectif est de gagner et de faire reculer le gouvernement.