Bernard Valin : poursuivre localement le travail interprofessionnel.

Bonjour à toutes et à tous,

En cette période de crise sanitaire inédite, la section FSU de Loire-Atlantique a décidé de poursuivre le travail interprofessionnel avec la CGT, Solidaires et FO engagé depuis plusieurs années. On a donc tenté l’écriture d’un communiqué de presse sur les conditions de déconfinement. Comme l’a dit Benoit, c’est un exercice compliqué car FO refuse depuis le début de la crise de se projeter sur l’après et ne souhaite communiquer que sur l’immédiat. Nous avons quand même abouti à un communiqué commun qui sera envoyé sur la liste CDFN. Nous devrions aussi proposer une conférence de presse interprofessionnelle dans les prochains jours.

Dans le même temps, la FSU44 a lancé une invitation aux 7 organisations et associations dans le cadre de la pétition « Plus jamais ça » pour essayer de créer un comité local permettant de faire vivre la pétition, de donner du poids à cet appel et de peser sur l’après qui devra être obligatoirement différent de l’avant. Nous aimerions savoir si d’autres sections fédérales ont initié ce type d’initiative et comment nationalement la FSU entend poursuivre ce travail spécifique.

De même, la FSU a écrit une lettre ouverte au préfet de Loire-Atlantique pour demander entre autres un report de la reprise car les conditions sanitaires ne sont pas réunies. Nous avons indiqué que la reprise doit être reportée à une date ultérieure en application des recommandations du conseil scientifique.

Enfin, le préavis de grève national fédéral est un point d’appui important pour nos collègues : enseignant.es, agent.es territoriaux, personnels d’animation… car il va leur permettre d’utiliser ce droit si les conditions sanitaires ne sont pas réunies et si le droit de retrait est compliqué à mettre en place voire refusé. Il faut que la FSU diffuse rapidement cette annonce à l’ensemble des travailleur.euses de nos secteurs car la reprise approche et nous savons toutes et tous que les conditions d’une reprise réussie ne seront pas atteintes.