Bernard Valin – SD 44
J’interviens pour réparer un oubli dans le Texte Action présenté ce jour. Nos collègues AESH n’y apparaissent pas. Ce sont plus de 130000 collègues que nous côtoyons dans nos écoles ou établissements. Ce sont des collègues que nous allons appeler à voter massivement en décembre prochain.
Il est important que dans notre Texte Action de rentrée, la FSU rappelle que nos collègues sont précarisé·es, sous-payé·es, que leur grille indiciaire est insuffisante. Ce sont principalement des femmes contraintes à des temps de travail incomplet imposé.
La généralisation des PIAL aggrave leurs conditions de travail. Leur CCP ne traite plus que des cas disciplinaires dans certaines académies et ne traite plus de leurs conditions de travail, de leurs rémunérations.
Il est donc important de rajouter un amendement au Texte Action. C’est un enjeu fort des prochaines élections professionnelles. Toutes les OS vont se tourner vers les AESH. On voit bien l’enjeu avec la tenue d’une intersyndicale nationale la semaine prochaine. C’est pourquoi la FSU doit être offensive dans l’intersyndicale et ailleurs. Engager une campagne fédérale sur les salaires des AESH est une modalité d’action à laquelle nous devons réfléchir.