Renforcer la visibilité de la FSU pour gagner un statut pour les AESH

par Bénédicte Viguier

Ceci est un sondage à l’applaudimètre (je compte sur vous) :

  • Qui travaille avec des non-titulaires ici ?
  • Qui estime que leurs missions sont indispensables au service public ??
  • Qui est syndiqué à la FSU ???

Dans l’ensemble de la Fonction Publique, il y a toujours plus de précaires pour occuper des emplois pérennes et indispensables. C’est le cas des AESH, qui représentent aujourd’hui plus de 10% des personnels de l’éduc.

Pour ces contractuel·les, c’est toujours plus de précarité : toujours plus de pauvreté, des conditions de travail toujours plus difficiles.

La reconnaissance des AESH doit pour la FSU être une priorité. Elle passe par la création du statut. Ce serait une grande victoire. Mais pour gagner le statut, la FSU doit se montrer à la hauteur de l’enjeu : la FSU doit faire bloc !

Arrêtons de nous raconter qu’il y a des AESH du 1er degré ou du 2nd degré ! Il y a des AESH, qui travaillent dans leur grande majorité dans des PIAL interdegrés, un jour en école, le lendemain en collège ou en lycée et qui souffrent de la même précarité.

Nous nous félicitons de la création du paragraphe 133qui souligne la nécessité de mettre fin à la concurrence entre SN pour rendre plus efficace notre action auprès de cette catégorie. Mais il faut aller plus loin : être au SNUipp, au SNES, au SNUEP ou au SNETAP c’est une chose, mais pour renforcer l’organisation et la lutte de toutes et tous les AESH,c’est la FSU qui doit se renforcer: pour faire masse et se donner les chances de gagner le statut, c’est la FSU qui doit gagner en visibilité !

Et c’est bien dans cet objectif que nous avons créé un groupe AESH fédéral, non ?

Alors halte à la concurrence permanente entre nous parce que les AESH représentent un enjeu de syndicalisation ! Mutualisons nos forces militantes, mutualisons nos outils. Notre communication, nos publications sur les droits et revendications à destination des AESH doivent émaner du groupe fédéral AESH et porter le sigle FSU !

Les AESH ont tout à y gagner. Une victoire sur le statut des AESH permettrait peut-être d’en enclencher d’autres pour tous les non-titulaires. En plus les AESH ne votent que sur sigle FSU : nous avons donc,toutes et tous,tout à y gagner !