par Margarita Alauzet
Rupture historique au point de vue géopolitique, politique, et point de bascule éco, social et environnemental, tout ça pour le pire…
Trump se qualifie ainsi (je cite): « je suis un putain de cinglé » On a donc un « cinglé » à la tête de celle qui reste la première puissance du monde, seule puissance globale, au budget militaire de 916 milliards de dollars en 2024, trois fois plus que celui de la Chine.
Trump s’engage dans un néo-impérialisme agressif, c’est le « catalyseur et amplificateur du chaos mondial » :
-
Après avoir voulu s’accaparer le Groëland, le Panama, le Canada… Il veut faire main-basse sur Gaza (contrôle américain de la bande de Gaza) pour procéder à un nettoyage ethnique avec le transfert forcé de la pop palestinienne. Il affiche ainsi à nouveau clairement par un crime de guerre, son soutien au gouvernement de Netanyahu qui applaudit cette décision.
-
En duo avec Elon Musk, ils se lancent dans une politique transactionnelle, l’objectif affiché c’est gagner de l’argent, c’est la quintessence d’un capitalisme débridée, qui va démolir à la « tronçonneuse » toute régulation étatique et supra-étatique au profit d’entreprises monopolistiques…. ‘Même Wall Street est obligé de calmer le jeu.
-
Sur le plan humain et social, nous sommes face à une démonstration de masculinité toxique, s’appuyant sur répertoire identitaire, qui menacent les droits des femmes, des populations racisées, LGBTQIA+, et l’ensemble des peuples y compris … celui des Etats-Unis. Trump l’assume complètement.
-
Rien de surprenant… car avec Trump et Elon Musk aux manettes, on bascule dans un néofascisme avec des mesures qui mêlent politique libertarienne et illibérale au bénéfice des plus riches. Ils piétinent les droits humains, par politique anti-migratoire envers le Mexique, la Colombie.. Et en décidant de retirer les USA du conseil des droits de l’homme de l’ONU.
-
Sur la question environnementale, c’est la jubilation pour les climatosceptiques et une porte ouverte pour d’autres puissances et Etats vers une régression sur des politiques internationales environnementales qui étaient déjà si peu ambitieuses.
-
Elon Musk, le libertarien techno-solutionniste, à la tête de ses réseaux sociaux, diffuse des fake-news, théories du complot, surveiller les populations et pratique l’ingérence pour promouvoir l’extrême-droite en Europe.
-
Face à ces attaques et la propagation des idées nauséabondes, qui n’épargnent pas les pays européens, la FSU avec ses partenaires se doit d’être particulièrement vigilante et combative.