Lutter contre la ségrégation raciale systémique à l’école

par Céline Sierra

Cher·es camarades,

J’interviens pour défendre les amendements 8 et 21 qui visent à souligner la ségrégation raciale à l’œuvre dans la société et donc à l’école, au coté de la ségrégation systémique de classe.

La ségrégation raciale ne s’opère-t-elle pas via les stéréotypes fondée sur l’origine réelle ou supposée des jeunes ? Y compris au sein de l’école ? Ne s’opère t-elle pas dans les redoublements, dans les choix ou non choix des voies du lycées, dans l’accès aux différentes filières ou dans la réduction des possibles quand il s’agit de choisir un métier ? Fabrice Dhume, chercheur invité au séminaire FSU dans le cadre du chantier « Culture commune » nous a donné une réponse à ces questions : oui la division racialisée de l’école existe bel et bien.

Il s’agit pour nous, cher·es camarades, d’écrire dans nos textes que ces rapports de domination et la division racialisée existent et sont accrues par les politiques éducatives récentes. Parce que si la division racialisée est active au sein d’école c’est qu’elle est active dans la société. L’école actuelle, malgré l’engagement fort de ses personnels, n’est pas suffisamment structurée pour contrer ces inégalités. De la même manière que les discours sur l’égalité femmes / hommes cachent les inégalités scolaires de genre, les discours anti-racistes institutionnels servent aujourd’hui de paravent aux stigmatisations raciales présentent dans l’école.

Pour l’école émancipée, il est nécessaire de rompre fermement avec les déterminismes ethno-raciaux pour défendre une école démocratisante, émancipatrice et antiraciste.