par Nadine Castioni
Il y a 3 ans au congrès de Metz, la protection sociale a été un vaste sujet de discussion. Les retraité⋅es ont tout particulièrement insisté sur ce sujet revenu au devant de l’actualité lors de la signature des accords PSC. Il est apparu à ce moment, dans les discussions que nous avions, dans nos instances, dans nos sections de grands manques d’informations et de formation sur les questions de sécurité sociale.
Au congrès de Metz, le secteur Situation Des Personnels (SDP) a été étendu à la protection sociale et un groupe actif-ves/retraité⋅es (GAR) créé à ce moment-là. Ce dernier a connu quelques difficultés de fonctionnement et, pour diverses raisons, n’a pas pu avoir toute l’activité qu’il aurait dû avoir.
Dans la préparation du congrès de Rennes, la SFRN a proposé de nouveau la création d’un secteur dédié à la protection sociale. Mais il est apparu peu judicieux de séparer la protection sociale des autres questions relatives aux rémunérations, carrières, statuts. Des questions de moyens se posent également, tant humains que matériels.
C’est pourquoi la synthèse qui a pu être trouvée après de nombreux débats nous satisfait – retraité·es et actif·ves de l’EE. Tout en restant dans le secteur SDP, la protection sociale sera traitée par un groupe de travail plus large dédié à la question. Il associera étroitement actif⋅ves et retraité⋅es. Son activité aura besoin d’un cadre clairement défini dès ses débuts afin de ne pas rencontrer les mêmes écueils que le GAR.
La reconquête du 100% sécu passera par ces nécessaires liens entre actif⋅ves et retraité⋅es, les uns et les autres profitant réciproquement de l’activité et de l’expérience sur un sujet qui nous concerne toutes et tous.