L’esprit de synthèse rend la FSU plus forte

par Claire Bornais

Mon intervention porte plutôt sur l’esprit de nos travaux dans ce congrès, dont le texte action n’est qu’une partie.

Ce qui permet à la FSU d’obtenir des votes avec de telles majorités est aussi ce qui la rend forte. La recherche de synthèse pour représenter au mieux la pluralité de vues qui co-existent en son sein est un exercice qui s’avère parfois difficile, reconnaissons-le. Cela crée parfois des frustrations, voire des mouvements d’humeur. Mais des textes adoptés à plus de 90 %, assurent que l’immense majorité des militant⋅es de la FSU se sentent pris en compte et en accord avec leurs contenus. Et que ces mandats seront donc fortement portés, à tous niveaux et par toutes et tous.

C’est cela qui nous donne notre force collective, car notre pluralisme nous permet de représenter au mieux la diversité de vues dans les professions que nous syndiquons, parmi les collègues qui partagent nos valeurs.

À l’École Émancipée, nous sommes très attaché⋅es à cette recherche permanente de synthèse exigeante, voulue par les camarades qui ont fondé la FSU. Nous construisons au quotidien la fédération et ses syndicats. Avoir l’assurance que notre point de vue y sera pris en compte par la synthèse est un élément fort de notre attachement à la FSU.

Nous souhaitons vivement que le travail fédéral se renforce encore, et le projet de document à venir bientôt évoqué par Caroline montre que cette volonté est partagée. C’est important pour les syndicats de pouvoir disposer de matériel fédéral déjà prêt pour faire connaître la fédération et ce qu’elle porte, en particulier lorsque leurs effectifs militants sont réduits. Du matériel à multiplier pour aborder toutes les dimensions de notre travail syndical et des questions qui traversent la société comme par exemple l’écologie, le féminisme ou les discriminations racistes. Et cela renforce toute la fédération. Car, comme le rappelle en permanence le U de notre sigle, l’union fait la force.

Pour terminer, une explication de vote sur le texte action.

Pour l’EE, nous aurions préféré un texte plus court, mettant mieux en valeur les dynamiques du congrès et particulièrement la proposition de maison commune et les urgences du moment, dont la mobilisation sur les retraites à construire et la progression de l’ED à endiguer avec d’autres.

Mais avec notre fort attachement à l’esprit de synthèse dont je viens de vous parler, nous allons néanmoins participer à l’adoption large de ce texte malgré ses manques.