par Antoine Vigot
Cher·es camarades,
La FSU s’inscrit indéfectiblement au côté du peuple palestinien dans sa lutte pour ses droits. Alors que Trump, meilleur allié du criminel Netanyahu, menace d’administrer Gaza et d’y opérer un nettoyage ethnique, notre solidarité ne peut faiblir.
Comme l’illustrait Saed Erziqat, Lundi en ouverture de congrès, pour l’éducation, un an de mort.e.s (plus de 50 000!), bombardements et de destructions ont suivi l’avis de la cour internationale de Justice intimant à Israël de prévenir un risque plausible de génocide.
Depuis, l’ONU, Amnesty International, Human Rights Watch documentent les crimes commis intentionnellement par l’État d’Israël et son gouvernement suprémaciste. Alors, pour l’École Émancipée, oui, à la suite des rapports de ces organisation, il faut dénoncer le génocide commis par Israël à Gaza !
Il faut de la même façon dénoncer les crimes d’occupation, d’apartheid et la colonisation qui doivent cesser comme l’intime notamment la résolution de l’assemblée générale de l’ONU du 18 septembre 2024.
Pour l’obtenir nous défendons la fin de l’impunité et de la complicité avec des sanctions et l’application des mandats de la CPI, et qu’enfin la France reconnaisse aux Palestiniens, leur droit à un État démocratique.
Il s’agit donc de mobiliser, par notre présence dans les manifestations et en faisant vivre sur le terrain les campagnes comme Stop Arming Israel et BDS. Il s’agit aussi de développer la coopération concrète comme le font certaines SD avec des missions en Palestine.
Dans cette optique, notre congrès doit doter la FSU de mandats exigeants, qui lui permettent d’agir avec le collectif national pour une paix juste et durable, d’œuvrer à son rassemblement pour dépasser les sectarismes qui veulent découper et affaiblir le mouvement de solidarité.
A l’École Émancipée, nous considérons que les écritures proposées permettent de tels mandats, c’est une synthèse exigeante, qui témoigne de notre capacité collective à nous rassembler et à lutter pour les droits du peuple palestinien, à l’existence, à la justice et à l’égalité. C’est notre conception d’une commune humanité que nous faisons vivre. Palestine vivra !