AESH – défendre un métier

Les AESH ont un métier sans réel référence, pourtant au quotidien iels exercent une multitude de gestes, acquièrent des compétences sans parfois pouvoir les nommer et les identifier. C’est pourquoi il apparaît comme essentiel, pour la FSU-SNUipp, de faire de la question de la création d’un référentiel métier d’AESH l’un des chantiers prioritaires du mandat.

Ce chantier nous l’avons déjà commencé. Il s’agit de dresser les contours d’un vrai métier en faisant émerger et reconnaître les missions exercées. Il est indispensable que cette réflexion sur le métier soit adossée à notre revendication d’un corps d’AESH. Ce chantier doit se poursuivre et s’intensifier.

La FSU-SNUipp porte une responsabilité : celle d’organiser les AESH pour leur permettre de mener les réflexions et les mettre en débat, porter les revendications et construire les mobilisations. Cela implique de renforcer leur représentation, aussi bien dans les instances représentatives que dans les exécutifs de notre syndicat, dans les sections départementales comme dans l’équipe nationale.

Dès lors, cela nécessite que la place des AESH dans la FSU-SNUipp soit renforcée avec la perspective de création d’un secteur dédié, mais aussi dans les autres secteurs. Aujourd’hui, il apparaît également comme une nécessité de renforcer nos actions par des outils, des publications, des stages qui renforceraient et valoriseraient ce qui est déjà mené par la FSU-SNUipp

A la croisée de nombreuses revendications (précarité, femmes, métier, école inclusive…), les AESH doivent être au cœur de nos priorités et de l’évolution de nos pratiques. Ce n’est qu’à ces conditions que la FSU-SNUipp apparaîtra comme LE syndicat des AESH.