La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Créée et dirigée par des femmes, La Déferlante donne la parole aux femmes et aux minorités de genre et visibilise leurs vécus et leurs combats.
Clin d’œil à la troisième vague du féminisme née au tournant des années 1990, cette revue, apparue fin 2020 veut se faire l’écho des révolutions féministes dans leurs diversités « de la tradition matérialiste à la pensée queer », en s’articulant autour de trois axes « genre », « race » et « classe ». Résolument intersectionnelle, la revue se veut « un réceptacle du bouillonnement intellectuel et militant » mais aussi artistique « de l’époque post-#meetoo », selon le Manifeste des fondatrices.
« De la mise en critique de “l’universalisme républicain” aux horizons ouverts par les réflexions décoloniales. Loin d’avoir un avis tranché sur tous les débats qui agitent aujourd’hui les féminismes, nous souhaitons donner à comprendre et à réfléchir avec finesse et sans caricature ». (Manifeste)
Avorter, Goodies, Rêver, Habiter, Danser, Baiser, Réinventer la famille, Jouer, Rire, S’aimer, Se battre, Manger, Naître… Chaque numéro est une surprise et un plaisir : reportages, entretiens, bande dessinée et portfolio, tous les formats sont déployés.
On trouve La Déferlante, revue papier et numérique, en librairie et sur abonnement.
Sophie Zafari
https://revueladeferlante.fr