Stanislas Bourrel (co-SD 54, Nancy-Metz)
Cher·es camarades bonjour,
Le projet de syndicalisation du SNES dépasse les questions du 2nd degré et prend tout son sens articulé à notre vision des Services Publics pour une transformation globale de la société. Aux dernières élections professionnelles, nous avons constaté une déperdition autour de 33 000 voix entre les CAP et les CT. L’une des raisons repose sur un problème d’identification de notre fédération de la part de nos collègues. Dans la perspective des élections professionnelles de 2026, nous devons décider, dès maintenant, d’afficher – clairement – notre appartenance fédérale puisque nous votons sur sigle FSU ! C’est pourquoi nous proposons de désigner notre organisation syndicale sous l’appellation de FSU-SNES.
Il ne s’agit nullement de diluer le SNES et son champ de syndicalisation mais bien de l’identifier comme le syndicat de référence de la FSU dans le second degré général et technologique.
L’intégration du logo de la FSU à l’intérieur de celui du SNES est une avancée que nous saluons ; il s’agit pour nous d’une étape qui doit s’accompagner d’une nouvelle manière de désigner notre syndicat.
En effet, cela permettra entre autres :
- D’afficher et de renforcer notre unité avec les autres syndicats de la FSU ;
- D’ancrer une culture commune entre les différents métiers que couvrent les champs, de syndicalisation de la FSU qui, rappelons-le, est la seule fédération spécialisée FP,
L’enjeu est vital : Les décharges de la FSU-SNES dépendent exclusivement de la représentativité issue des urnes sur le seul sigle FSU. Ces décharges sont autant de moyens d’agir et de défendre les intérêts du SP d’Éducation et ses personnels à l’heure où les politiques ultra-libérales en œuvre dans notre pays menacent l’existence même des SP, dont celui de l’Éducation.
Vive la FSU-SNES !