Pierre Ripart pour la SD 60
Cher∙es camarades,
Nous sommes à un moment historique. Historique, car les richesses n’ont jamais été aussi mal réparties, que l’extrême droite, le fascisme peuvent prendre le pouvoir dans quelques semaines, historique car la crise climatique s’accompagne d’une crise démocratique et du syndicalisme avec une baisse des adhésions. Face à cette offensive du capitalisme, Retraite, Assurance chômage… Nous étions, sommes et serons mobilisé∙es, ensemble : CGT, FSU et Solidaires.
Moment historique et quelle chance ! Nous pouvons y répondre en permettant au mouvement ouvrier, au syndicalisme de transformation sociale de se dépasser, de s’unifier.
Car oui, il y a urgence. Urgence à discuter et urgence à ce que les discussions aboutissent dans le respect mutuel de nos différences. Nous le savons c’est compliqué. Mais ce qui est compliqué aujourd’hui le sera sûrement plus demain.
Et à l’image de l’aspiration militante qu’a témoigné le beau moment que nous avons vécu hier après les interventions de nos camarades de la CGT et Solidaires, du nombre d’interventions dans le débat général, dans la commission et encore dans la réunion des SD de ce matin et d’une façon générale, il y a vraie envie, une appétence du salariat qui ne comprend pas cet éclatement syndical.
Cette aspiration c’est celle de l’unification, de la création d’une nouvelle organisation syndicale. N’ayons pas peur des mots. N’ayons pas peur de le dire.
Nous avons l’occasion, ici, aujourd’hui, de répondre à Solidaire et à la CGT. N’attendons pas un nouveau congrès pour clairement le dire et le faire.
Cher∙es camarade, sans nous renier, dépassons-nous, dépassons-nous pour faire avancer, nos luttes, la lutte des classes, pour un nouveau souffle, créons ce nouvel outil, actons que nous sommes pour la création, d’une nouvelle organisation syndicale avec la CGT et Solidaires.
Et donc voter pour l’amendement 18.