- intervention de la SD 31 au CDFN de janvier 2024, faite par Alexandra Nougarede –
La SD 31 en ce début d’année nous souhaite de voir abandonner le projet d’autoroute A69, et les usines à bitûme.
Après l’avoir fait une première fois en octobre, le Préfet du Tarn a mené ce samedi 20 janvier une nouvelle évacuation de la ZAD. Il a également interdit un rassemblement festif et joyeux prévu à Castres. Ces décisions politiques n’arrêtent pas la mobilisation, la renforce bien au contraire.
La Sd 31 voit ici une détermination de l’Etat à mener un projet écocide, à criminaliser les mobilisations syndicales et citoyennes qui agissent contre l’ordre libéral et autoritaire. La SD 31 apporte son soutien aux militant·es qui sont traduits devant les tribunaux sur Toulouse et Castres. A Sainte Soline, les condamnations ont été lourdes pour nos camarades. Nous ne pouvons que condamner et dénoncer ces peines politiques contre l’action collective pour le vivant, pour un autre monde.
Et comment ne pas parler ici de l’actualité liée aux blocages des agriculteur·trices ? Le gouvernement a délibérément choisi son camp en ne condamnant pas les actes de détérioration, les occupations qu’il aurait violemment réprimé s’il s’était agi du mouvement social et plus particulièrement du mouvement écologiste.
La SD 31 tient à souligner et faire connaitre les différents leviers utilisés pour faire battre en retraite le gouvernement et la région Occitanie sur l’A69
Les mobilisations continuent sur le terrain, avec des réunions publiques à travers les territoires haut garonnais et tarnais, tribunes de scientifiques et d’ingénieur.es, et passent désormais par une commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée Nationale ouverte. La SD 31 veut voir publié l’enquête menée par la région Occitanie sur l’alternative ferroviaire à l’A69 dont la Présidente de Région assène un coût de 1 milliard d’euros. Cette étude aurait conduit naturellement à privilégier l’autoroute pour des raisons budgétaires « contraintes ». Pourtant en 2009 la DREAL avait chiffré à 325 millions d’euros l’alternative train, avec des aménagements profitant au-delà du sud tarn, Aveyron Lot Cantal et…. Il est indispensable de pouvoir clarifier les collusions politiques, économiques, avec les labo Pierre Fabre, les financements de campagne. De plus la SD 31 note le cynisme de la Région Occitanie qui a lancé son 1er train hybride de la région Occitanie (diesel/batterie) en fin d’année 2023 sur la ligne Toulouse Mazamet, qui donc ne nécessite pas l’électrification de la ligne Mazamet-Toulouse. Mme Delga en plein greenwashing pour conforter le système économique et social actuel.
La SD 31 soutient les collectifs et citoyen·nes engagé·es contre l’A69 qui ont construit un projet de transport ferré entre Toulouse et Mazamet, avec une budgétisation de 150 millions d’euros. Ils demandent de faire expertiser leur projet, et de pouvoir ainsi le voir s’inscrire dans les infrastructures en cours de négociations avec le CPER, et le projet de RER. Cela permettrait avec des aménagements d’avoir une fréquence d’un train toutes les demi heures sur une amplitude de 5h à minuit. L’enterrement de l’A69 !
La mobilisation se fait également à travers la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale, suite à la pétition du collectif La Voie est libre. Les auditions ont débuté et se poursuivent sur février.
Elle trouve aussi écho avec la mobilisation des communautés éducatives, et leurs représentant·es en F3SCT de Haute Garonne et du Tarn. Les camarades présent.es sur les écoles, collèges ont pu informer avec les collectifs les personnels, les parents d’élèves. Ce travail se fait avec la F3SCT du Tarn, avec la DREAL 81 qui est chargée de l’installation des centrales à bitûme.
La sd 31 s’inscrit dans la résistance citoyenne et réaffirme son opposition à ce projet d’autoroute, aux centrales d’enrobage à chaud qui en découlent menacent la vie et la biodiversité.
La sd 31 s’inscrit dans la résistance citoyenne pour améliorer l’ensemble des mobilités du sud tarnais autour des transports publics
La sd 31 s’inscrit dans la protection de nos territoires, avec les collectifs et citoyen·nes pour sauvegarder notre environnement, notre santé.
Pour la SD 31, il nous apparaitrait opportun qu’AES puisse, comme notre fédération participer aux auditions des commissions, ou tout du moins soutenir publiquement les initiatives portées par les collectifs, afin de faire entendre raison : STOP à l’A69 ! une autre voie est possible !