Redonner du pouvoir d’agir au terrain pour construire les luttes

Un syndicalisme de transformation sociale se construit résolument au plus près du terrain. À l’heure où les attaques contre les services publics et les solidarités atteignent un niveau sans précédent, où le paritarisme a été dépecé, où les idées de l’extrême-droite structurent le débat public, il faut oeuvrer à ce que les personnels construisent eux-mêmes  l’analyse critique et le combat idéologique tout en élaborant des stratégies d’action.

Lorsque les personnes ont contribué à concevoir la stratégie d’action, elles s’impliquent plus intensément et radicalement.

Loin d’un syndicalisme pensé de façon descendante, ou délégataire, une activité militante au plus près du terrain redonne  du pouvoir d’agir aux collègues et  renforce le maillage territorial militant. Elle favorise la constitution de groupes locaux qui prennent en charge la formulation des revendications, le travail de conviction et l’élaboration des moyens d’actions…

Les démarches portées notamment en Seine-St-Denis ou en Loire Atlantique lors de la mobilisation contre le “choc des savoirs” sont des points d’appui pour construire ce type de syndicalisme.

Voter École Émancipée et hors tendance, c’est prôner un syndicalisme qui redonne du pouvoir d’agir aux personnels sur le terrain.