APAISEMENT (précis de Novlangue macroniste)

La macronie nous abreuve de discours truffés d’éléments de langage issus d’une Novlangue digne d’Orwell : « La guerre, c’est la paix », « La liberté, c’est l’esclavage », L’ignorance, c’est la force », écrivait-il… Combien de réformes macronistes sont en réalité des régressions ? Combien de progrès sont en réalité des reculs ?

L’équipe nationale École Émancipée SNES-FSU vous propose un outil militant d’explicitation des attaques de la macronie, notamment sur les questions d’éducation.

Commençons aujourd’hui par l’étonnant « apaisement » à la sauce Macron !

APAISEMENT :

Le 14 juillet prochain doit nous permettre de faire un premier bilan. Nous avons devant nous 100 jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France

Emmanuel Macron, le 17 avril 2023, sur presque toutes les chaînes de télévision (parait-il)


👉 Période nécessaire pour faire oublier une réforme imposée au LBD, au mépris de mobilisations massives, de l’avis de la population, des syndicats comme des parlementaires ; durée : 100 jours.

🤥 L’utilisation de la notion d’apaisement est en parfaite contradiction avec l’annonce trois jours plus tôt par Elisabeth Borne d’une accélération des réformes. Après l’usage opportuniste de la crise Covid, la Macronie surfe cette fois sur la crise sociale, politique et démocratique qu’elle a créée avec la réforme des retraites pour dérouler une politique de droite extrême, notamment dans l’éducation, en annonçant des projets déjà connus… et largement contestés (ex : PACTE, nouvelle sixième, lycée pro).