Note “réouverture des établissements” covid-19
Le SNES et la FSU se battent pour obtenir des garanties sanitaires et un cadrage ministériel protecteur pour les élèves et les personnels, dans la perspective de la réouverture “progressive” des établissements scolaires, annoncée pour le 11 mai (cf. courrier et préconisations de la FSU et communiqué du SNES), sans lesquels la réouverture des établissements ne doit pas avoir lieu.
Néanmoins, nous savons que des batailles locales vont exister tant sur des questions sanitaires que pédagogiques ou éducatives. Les chef·fes d’établissement ont d’ailleurs déjà commencé, là où les congés de printemps sont terminés, à prendre des dispositions locales.
C’est pour cela que l’équipe EE au BN du SNES a essayé d’élaborer un document [actualisé au 29/04/20] qui pose quelques questions, selon nous cruciales et surtout déterminantes pour, localement, mettre les collègues en réflexion et en “résistance” face à d’éventuelles injonctions insensées de la part des chef·fes d’établissement. Il n’est pas exhaustif et il se peut que des éléments manquent, auquel cas, n’hésitez pas à l’enrichir et à l’adapter à la situation de votre établissement.