Clément Lefèvre (CAN)
Cela fait plusieurs congrès que nous (SNES & FSU) avançons vers la création d’un nouvel outil syndical, de lutte et de transformation sociale, permettant à terme de tourner la page de l’autonomie (comme l’a rappelé Benoît Teste lundi).
C’est pourquoi j’interviens pour que nous quittions ce congrès vers la concrétisation de ce mandat.
Les amendements que l’ÉÉ, pour beaucoup intégrés, dans ce sens, aussi bien pour réaffirmer des mandats de Montpellier que nous n’avons pas encore réussi à mettre en œuvre que pour imaginer les contours de ce qui est envisageable pour la suite.
S’il faut que la FSU se renforce comme souhaité au paragraphe 16, il est nécessaire de rappeler la synergie de cela avec la perspective du nouvel outil.
Après la commission il a été intégré de substituer le terme projet commun par le terme plateforme. Cela aurait tendance à limiter le travail aux revendications communes alors que notre réflexion doit aussi porter sur les pratiques syndicales afin que notre fonctionnement pluraliste par exemple fasse écho auprès de nos partenaires (CGT et Solidaires notamment).
Il s’agit également de porter et de réussir les états généraux que nous voulons, de tracer le périmètre de ce nouvel outil syndical dans l’éducation ce qui passe par un volontarisme important sur l’élaboration de listes communes. Sur ces trois derniers sujets les efforts d’intégration sont réussis, nous vous en remercions.