Néva Bekhtari (Créteil)
Dans un contexte ultra militariste, avec les discours va t’en guerre de Macron, la mise en place du SNU, la montée des extrêmes droites en France et dans le monde, la guerre en Ukraine qui perdure et que nous condamnons dans nos textes, nous regrettons que le texte action n’aborde pas les questions internationales.
Alors que le congrès a été rythmé par de nombreuses interventions de nos camarades internationaux : notre solidarité indéfectible envers elles et eux est fondamentale.
Aussi, ce qui se joue sous nos yeux en Palestine est catastrophique.
Je n’ai pas forcément l’envie ni le temps de reprendre la longue liste des atrocités qui se déroulent sur le sol palestinien, à Gaza et en Cisjordanie: les 35000 morts dont 1/3 d’enfants depuis octobre, les écoles et les hôpitaux détruits, les 1,9 millions de déplacés, les enfants et les bébés qui meurent littéralement de faim, les conditions de vie, ou je devrais plutôt dire, de survie abominables, le manque de tout… il est évident que dans ces conditions, nous ne pouvons pas seulement rappeler le droit primordial à l’éducation qui nous tient pourtant particulièrement à cœur, nous avons largement dépassé cette revendication.
Nous sommes un syndicat qui défend des valeurs : nous agissons pour la justice et la paix pour toutes et tous.
Par conséquent, nous ne pouvons pas rester sans rien faire face à ces crimes contre notre commune humanité !
Car nous ne sommes pas pour une bataille de mots, qui ne changera rien à la situation là bas : nous sommes pour une mobilisation de masse, seule en capacité de mettre la pression et changer la donne.
La France est le 2e exportateur d’armes en Israël et participe de fait à ce conflit : ne restons pas silencieux !
Mobilisons nos collègues pour exprimer notre solidarité envers le peuple palestinien, participons aux collectifs locaux et aux campagnes Éducation pour Gaza, mais aussi Stop arming Israel
Engageons nous un peu plus dans la campagne Boycott Désinvestissement Sanction : cela figure dans nos mandats de congrès depuis au moins une décennie !
Et dans l’immédiat, appelons aux manifestations pour un cessez le feu permanent à Gaza, la prochaine se déroulant a l’occasion de la journée de la terre le 30 mars prochain.
Voilà l’esprit de notre amendement n*9 : agissons pour la solidarité internationale !