Par Alexandra Nougarède
Comme cela a été dit, partagé, nous vivons depuis des semaines un mouvement historique du mouvement ouvrier, avec une unité syndicale, qui dure et fait force
avec une adhésion travailleur.ses, qui ont répondu par des grèves massives,
avec le soutien de la population avec les manif, la pétition
Sur l’unité syndicale, elle a permis d’assurer une contre attaque du mouvement social pour les conquis sociaux. Cela s’est traduit par nombre de communications, de meetings permettant de décortiquer la réforme, de démontrer les mensonges, contre vérités et dénoncer le projet idéologique.
Sur la Haute-Garonne, l’unité des 8 dure encore et toujours. Depuis janvier, nous avons pu reprendre à notre compte les appels nationaux. Elle se décline sur Toulouse, mais aussi dans d’autres villes du département, avec une forte présence lors des manifestations mais aussi des initiatives communes avec du tractages, des réunions publiques, des rassemblements.
Nous avons pu aller au-delà sur le 8 mars en réussissant un appel intersyndical au complet aux côtés des organisations et collectifs féministes. Historique, mobilisateur !
Pour cette dernière ligne droite, l’intersyndicale 31 relaie naturellement l’appel à la grève et à la manifestation pour demain, journée de la CMP.
Jeudi est la journée où sera consommé le déni de démocratie avec une loi qui pourrait être adoptée, en force ou pas, contre la majorité du peuple. Nous avons des secteurs qui continuent la lutte.
Oui il a été difficile d’auto organiser les collectifs de travail. Les possibilités de reconduction n’ont pas été complètement là dans nos secteurs. Pour autant, nous avons pu voir que le milieu répondait aux appels à la grève, les collègues y sont prêt.es.
Comment notre fédération ne pourrait pas appeler à la mobilisation massive le 16 mars, dans nos secteurs féminisés, dans nos secteurs avec des emplois précarisés et mal payés dans la territoriale, avec des emplois pénibles dans les abattoirs, et la liste est longue?
La confiance dans le syndicalisme est présente. Ce mouvement a contribué à faire relever la tête, après les défaites subies depuis des années. Il faut penser à l’après bien entendu, mais il ne faut pas brûler la dernière étape, réussir un 16 mars d’opposition ! Il sera temps ensuite de tirer les analyses, bilans et entrevoir les échéances prochaines à construire.
Dans le 31, l’intersyndicale des 8 hier a échangé sur le contexte politique, le contexte social avec des secteurs toujours mobilisés.
Elle a jugé indispensable de maintenir la mobilisation jeudi. Jeudi 16 mars journée ô combien symbolique avec le vote solennel de la réforme par les 2 chambres. Toutes les orga, y compris la CFDT et l’UNSA ont saisi que cette journée ne pouvait rester que sous le prisme d’une mobilisation en fin de journée.
Dans l’unité, nous avons conclu à un appel clair à la grève et à la mobilisation dans les rues le 16 mars ! La FSU 31 appelle sans réserve à ce que la FSU appelle à la grève et la mobilisation le 16 mars. Il y a une réelle disponibilité du milieu à répondre à un appel au 16 mars, alors saisissons la !