Débat DL – Quelle place pour les questions internationales dans le SNES-FSU ?

Michel Decha (CAN, Nantes)

Merci d’avoir tenu compte de nos ajouts et corrections dans le texte DL. On pourrait ajouter un mot sur le procès de G. Legay victime de violences policières, par le même commissaire que celui qui avait poursuivi notre camarade O. Sillam à Lyon. 

Dans le projet de ce texte, nous avons noté hier un paragraphe intitulé International, aujourd’hui dans un document à part. Or, le titre manque de précisions puisque c’est plutôt de coopération internationale avec les collègues du monde entier dont il s’agit. 

Il serait bon de l’indiquer pour que ce soit clair pour tout le monde. 

On pourrait ajouter un mot sur les grévistes aux États-Unis et en  Angleterre:on a proposé par mail des écritures là-dessus.

Sur les questions internationales, il est dommage que les questions des guerres, des crises politiques et écologiques notamment n’apparaissent nulle part ni dans ce texte DL, ni dans la partie International, ni surtout dans le texte action par exemple dans un paragraphe contexte qui soit vraiment général… Un syndicat porteur de transformations sociales ne saurait ignorer ces questions, ne serait-ce que pour être mandaté dans la fédération.