Marc Rollin (BN, Lyon)
Je tiens à exprimer ma déception et mon inquiétude quant à l’absence manifeste des questions LGBTI dans les fiches et thèmes qui seront soumis au congrès. Lorsqu’on m’a assuré, notamment en CAA, que des sujets aussi fondamentaux ne seraient pas négligés, j’ai cru à une volonté sincère d’inclusion et de reconnaissance. Or, force est de constater que ce n’est pas le cas.
Certes, une fiche 8 aborde la question des discriminations. Mais est-ce suffisant ? Ne sommes-nous pas en train de faire l’erreur d’agréger diverses formes de discriminations sous une seule et même rubrique, alors que certaines formes méritent une attention spécifique ?
Le fait de ne pas avoir un focus précis sur les enjeux LGBTI est le reflet d’une invisibilisation insupportable. C’est passer sous silence les luttes, les revendications et les discriminations que subissent ces personnels et élèves au quotidien. C’est nier l’importance de reconnaître spécifiquement leurs besoins, leurs droits et leurs préoccupations.
Si nous voulons vraiment nous battre pour une institution inclusive et équitable, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser de côté un sujet aussi crucial. Nous devons faire mieux.
Je demande donc instamment à ce que le sujet LGBTI soit intégré de manière explicite et transversale dans nos textes. Nous devons proposer des textes de congrès conformes à nos principes, valeurs et mandats, encore votés ce matin même et dans le texte action et dans le texte DL !