Bernard Valin pour la SD 44
En lançant une procédure de dissolution du collectif Nantes Révoltée, le gouvernement met en application la loi dite confortant les principes de la République. Cette loi que nous avons combattue pendant plusieurs mois en 2021 dans l’unité avec les forces syndicales et associatives s’attaque, entre autres, à la liberté d’expression et cherche à contrôler la liberté d’association. Pour celles et ceux qui en doutaient encore, nous avons là un exemple concret de sa nocivité. Un communiqué intersyndical départemental CGT, FO, FSU et Solidaires a été rédigé pour dénoncer cette procédure dangereuse. La FSU, comme elle l’a fait l’an dernier, doit continuer de demander l’abrogation des atteintes aux libertés contenues dans cette loi que nous refusons.
Profitant de cette occasion, le ministre de l’intérieur entend, lui, s’attaquer à nos pratiques locales d’organisation de manifestation. Il entend imposer aux syndicats en particulier de déclarer le parcours de leur cortège. La FSU de Loire-Atlantique refuse de voir remis en cause cette tradition ouvrière et syndicale historique dont l’origine est liée au meurtre d’un manifestant par la police en août 1955. Il va de soi que nous ne nous plierons pas à cette injonction et continuerons à ne déclarer ni la manifestation ni son parcours.
La section de Loire-Atlantique tient à remercier les rédacteurs·trices du texte action pour leur écriture du passage sur cette procédure de dissolution inacceptable et la nécessaire défense de la liberté d’expression qui correspond parfaitement à notre analyse et nos mandats.
Nous tenons aussi à remercier les militant·es de la SD de Moselle pour leur accueil, leur travail et leur disponibilité. Merci à vous.