Benoît Ode pour le SNAC-FSU
Depuis 30 ans, en France, comme ailleurs malheureusement, les idées de l’extrême droite contaminent peu à peu le débat politique et culturel, profitants des comorbidités sociales engendrées par les crises du capitalisme.
Cette tendance se renforce dangereusement avec cette campagne présidentielle, qui voit la multiplication des candidats à droite de la droite, et la diffusion de leurs propos réactionnaires, identitaires, misogynes et racistes bien au-delà de leur cercles habituels, jusque dans les médias et les partis politiques soi-disant modérés.
Le SNAC, membre fondateur de VISA, dénonce depuis des années cette idéologie qui ne vise qu’à exclure, diviser et casser les conquis sociaux.
Pour nous, la meilleure façon de combattre l’extrême droite et ceux qui la favorisent ou l’accompagnent, c’est lutter pour l’égalité des droits et pour la solidarité, c’est dénoncer la violence et l’injustice du néolibéralisme.
C’est donc une lutte pleinement syndicale. Et lutter contre les forces réactionnaires qui instrumentalisent la culture est pleinement un combat de la FSU Culture.
Le bilan de l’extrême-droite à la tête des mairies qu’ils ont conquis est éloquent : censures des bibliothèques, associations écartées, fermeture des cinémas et des festivals, …
Les projets portés par les 3 ou 4 candidats fachos aux présidentielles 2022 renvoient au programme culturel classique de l’extrême droite : réécriture de l’histoire, fascination pour une identité fantasmée qui enrôle des bribes de cultures populaires en les dégradant façon « Puy du Fou ».
Dans son domaine, la culture, le SNAC-FSU entend lutter contre la prolifération des idées d’extrême droite et contre les visées d’hégémonie culturelle de la fachosphère.
En cette période incertaine, il importe à tous ici de porter, de faire connaître et de concrétiser, nos mandats pour déconstruire les discours et dénoncer les actions de l’extrême droite.
Nous appelons les sections départementales et les syndicats de la FSU à relayer les informations concernant les appels aux mobilisations, nous devons être nombreux, déterminés et organisés, aux côtés de celles et ceux qui se mobilisent contre les mouvements et les groupuscules néo-fascistes.
No Pasaran !