Combattre les Violences Sexistes et Sexuelles, en finir avec la culture du viol
Dans le sillage de Metoo, parce qu’ils sont des « monsieur tout le monde » le procès de 51 des violeurs de Gisèle Pélicot témoigne du caractère systémique des violences masculines commises sur les femmes. Malgré la libération de la parole, la chape de plomb est toujours bien là, les victimes ne sont pas toujours crues. La culture du viol imprégnée des rapports de domination autorise encore trop d’hommes à passer à l’acte, leur entourage et la société à leur trouver des excuses, voire à imputer la responsabilité aux victimes.
A tous les niveaux de la FSU, il s’agit de prendre conscience que nous portons collectivement la responsabilité d’un sexisme banalisé qui minimise, banalise, voire encourage, la survenance des autres violences. Il faut donc déconstruire les rapports des dominations, notamment par la formation militante. Mais il faut surtout rompre le silence. Les victimes doivent être écoutées, crues, accompagnées, reconnues et protégées. Les cellules de veille des violences sexistes et sexuelles (VSS) doivent être renforcées et les auteurs sanctionnés.
Voter École Émancipée et hors tendance, c’est engager résolument la FSU dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Défendre les droits des femmes
« Défendre par les actes les droits des femmes » annonce le site de l’Elysée. Message à l’opposé de la politique austéritaire et anti-sociale alignant des contre-réformes (retraites, attaques contre les services publics, etc…) menée qui pénalise toujours davantage les femmes.
Féminicides, discriminations, IVG, partout dans le monde les femmes luttent pour défendre leurs droits. Parce que les femmes sont les grandes perdantes en matière de salaires, égalité professionnelle, précarité, retraites, éducation… le syndicalisme doit les défendre et inscrire les revendications féministes dans toutes les mobilisations. Lutter contre les discriminations faites aux femmes c’est faire avancer l’égalité pour toutes et tous.
L’École Émancipée contribue à impulser la prise en compte de la question féministe à tous les niveaux de la FSU et à mener un travail commun dans le cadre des collectifs unitaires (CNDF, grève féministe, collectif avortement en Europe “les femmes décident”, collectifs locaux) pour construire la grève féministe, grève du travail et grève du travail domestique.
Voter École Émancipée et hors tendance, c’est renforcer une FSU combative engagée dans les luttes féministes.
Par les luttes, imposer les droits des personnes LGBTQIA+
Les nouvelles luttes LGBTQIA+ préfigurent une société bien plus égalitaire qui prend en compte les personnes dans toutes leurs diversités. Ces luttes ont gagné en visibilité, l’acceptation de la diversité gagne du terrain, notamment parmi la jeunesse et infuse l’ensemble de la société.
Pourtant, chaque jour, des femmes, des hommes, des personnes non binaires, des personnes queers sont discriminé·es, agressé·es, soit parce qu’iels ne correspondent pas aux critères d’une société sexiste et hétéronormée, soit parce qu’iels sont juste différent·es.
Face aux mouvements réactionnaires qui remettent en cause leurs existences même, et leurs relais au sein du pouvoir, il s’agit pour la FSU de lutter contre toutes les formes de discriminations qu’elles soient basées sur le genre, l’orientation sexuelle ou l’origine. Lutter contre toutes les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+, c’est lutter pour la fin d’une société patriarcale.
Voter École Émancipée et hors tendance c’est renforcer la FSU dans les luttes contre les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+.