Débat action – Bétharram : dénoncer des violences qui font système dans l’enseignement privé catholique

Dans la partie « Situation politique, économique et sociale » du texte, il est question de l’affaire Bétharram, et des scandales de violences dans l’enseignement privé catholique. Cette affaire, ressortie par Mediapart, qui a trouvé un écho national depuis la nomination de François Bayrou comme premier ministre, a remis au premier plan toutes les dérives constatées dans ce genre d’établissement. Sainte Croix des Neiges en Haute-Savoie, Institution Saint-Dominique à Neuilly, collège Saint-Pierre près de Brest … partout les victimes parlent et dénoncent des sévices corporels, des violences sexuelles, une scolarité marquée par la domination et l’autoritarisme, qui font partie de la conception « éducative » du privé catholique, à l’opposé de nos conceptions d’une éducation émancipatrice. Nous regrettons que notre syndicat n’ait pas condamné publiquement et fermement ces agissements. Pour lutter contre ces pratiques et briser la culture du silence et du secret qui a prévalu pendant de nombreuses années, le ministère doit agir.  Des excuses publiques aux victimes – élément de reconnaissance des défaillances de l’institution – doivent être présentées par le ministère de l’EN. Par ailleurs, le plan « Brisons le silence, agissons ensemble », annoncé par Borne ne sera qu’un affichage politique supplémentaire, si des moyens et des ressources humaines ne sont pas mobilisés pour renforcer les contrôles. 

C’est aussi l’occasion de rappeler notre mandat sur l’enseignement privé : l’argent public doit aller à l’école publique.

Si nous dénonçons fermement les violences qui font système dans l’enseignement privé catholique, nous devons aussi poursuivre la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement public. Certaines situations sont encore trop souvent passées sous silence, ou ne sont pas traitées lorsqu’elles sont connues . Les plans de lutte contre les VSS doivent également s’accompagner de moyens réels, humains, à la fois en terme de traitement et de suivi des cas mais aussi en terme de formation des encadrant.es et des personnels. La question de l’accompagnement syndical des auteurs doit également être discutée.