Lutter résolument contre le camp de la réaction

Intervention au titre du pluralisme des SD dans le débat général

Les sections départementales de Vendée et de Loire-Atlantique s’opposent au projet de surf park à Talmont-Saint-Hilaire sur la côte atlantique vendéenne. Ce projet est une aberration et il faut le dénoncer. 300 à 600 vagues par heure, 13500 m3 d’eau soit 7 piscines olympiques, 4 hectares bétonisés … Des collectifs d’opposant·es se sont formés et ont obtenu l’ouverture de nouvelles enquêtes reportant de plusieurs mois le projet. Fidèle à ses mandats de Rennes sur les projets écocides, la FSU en parle dans le texte action mais elle peut aussi se positionner. 

Ce projet est porté par le maire de Talmont dont les liens avec Pierre-Edouard Stérin ont été prouvés. Pierre-Edouard Stérin, entrepreneur réactionnaire dont le projet Périclès est clairement d’extrême droite si ce n’est fasciste. L’extrême droite, longtemps éloignée de la Loire-Atlantique, est partout. Meetings, réunions publiques dans le cadre des élections municipales, listes aux élections étudiantes qui ont lieu aujourd’hui avec tractage sur le site,  affichages contre l’EVAR et l’EVARS à proximité des écoles publiques, envoi de courrier menaçant les équipes pédagogiques si enseignement de l’EVAR dans des écoles de l’agglomération nantaise…

Cette lutte contre l’extrême droite, que la FSU porte depuis toujours, est une priorité. Nos présences dans les VISA locaux en sont une autre preuve. Il ne serait pas inopportun de faire se rencontrer l’ensemble des camarades FSU investi·es dans VISA.

Nous avons tenu un stage intersyndical CGT-FSU-Solidaires contre l’extrême droite, qui a réuni plus d’une centaine de participant·es.

Mais, lutter contre l’extrême droite ne peut se faire que dans un cadre large regroupant les organisations syndicales, partis et associations. Nous essayons de le faire en Loire-Atlantique avec pour l’instant des rencontres mais pas de communiqués communs. Une initiative nationale regroupant organisations syndicales, partis et associations, serait un signal fort dans la lutte contre l’extrême droite.