Si on veut réussir une journée de mobilisation en janvier pour enclencher ensuite un mouvement fort et durable, on doit bien se poser la question de comment réussir à entraîner les personnels dans une grève, comment les motiver à s’engager dans des actions.
Comme cela a été dit à plusieurs reprises dans cette CAN , il y a tout à la fois de la colère et de la résignation dans les salles de professeur.e.s. La colère peut inciter des collègues à vouloir l’exprimer en se mettant ponctuellement en grève mais cela ne suffira pas à construire une mouvement dans la durée. Il faut bien reconnaître que les dernières mobilisations contre les réformes régressives dans l’Education n’ont pas donné les résultats excomptés. Elles ont pu ralentir, voire empêcher la mise en place de certaines mesures, mais globalement tout le monde constate dans sa vie professionnelle quotidienne l’évolution vers une école de plus en plus libérale, une école qui dysfonctionne de plus en plus aussi. Quand au quotidien, les enseignant.e.s, CPE et tous les autres personnels se retrouvent dans l’incapacité de remplir leurs missions, la tentation d’essayer autre chose est grande.
C’est pourquoi s’opposer simplement aux multiples propositions qu’avancent les ministres successifs ne suffit pas à entraîner un mouvement fort. Il y a un risque à rester enfermé dans la réaction face au projet de la droite lequel peut être perçu par les personnels comme une tentative de sortir l’Ecole de l’impasse dans laquelle elle se trouve.
Pour nous, il serait plus porteur d’insister sur ce que nous considérons comme devant être les finalités de l’école, sur l’école dont nous avons besoin pour construire une autre société juste et égalitaire et y insérer nos propositions concrètes. Il ne s’agit pas de renoncer à énumérer nos mandats. il s’agit surtout de leur donner corps et sens.
Nous devons étouffer le projet de la droite en mettant en avant un projet alternatif global porteur de perspectives de transformations profondes. Un projet qui inclut aussi les questions de recrutement et de formation des enseignant.e.s et qui donne de l’élan à l’ensemble des personnels pour sortir du découragement dans lequel ils sont plongés.
Agnès Akielewiez, CAN