Le collège actuel ne prépare qu’aux filières générales et sélectionne par le bas celleux qui n’y auront pas accès. Les élèves issu·es des milieux populaires, souvent racisé·es, forment la plupart des «exclu·es de l’intérieur ». Décréter inlassablement l’égale dignité des voies ou la « revalorisation » de la voie professionnelle ne suffit pas. Il faut un changement complet du système éducatif.
C’est son unification qui permettra une réelle démocratisation contre la reproduction des inégalités sociales. Valoriser les différentes formes de savoirs ne revient pas à déprécier ceux présents traditionnellement en lycée général.
Pour l’École émancipée, il faut construire sans plus tarder un lycée pour tou·tes, en mettant fin aux trois voies. Il ne s’agit pas d’étendre le lycée général à tout·es mais de construire un lycée où l’on apprend des savoirs professionnels, technologiques et généraux. Il s’agit bien d’un lycée pour tou·tes les élèves. L’objectif doit être l’émancipation par les savoirs et non l’organisation du tri social.
Voter École Émancipée et hors tendance, c’est défendre un lycée pour tou·tes !
.