Bilan élections pros – Les chantiers à venir pour notre syndicalisme


Par Laurent Cadreils


L’EE a rédigé une note détaillée traçant un bilan et proposant des analyses du dernier scrutin des élections professionnelles.

Quelques éléments saillants :

1- La baisse de la participation a été compensée par l’énergie militante mais doit interroger sur le rapport des Organisations Syndicale au terrain. La FSU s’en sort aussi parce que le champ de l’éducation a grossi par rapport aux autres champs dans la Fonction publique, et parce qu’il y a eu une meilleure conversion des votes des syndicats nationaux en direction de la fédération.

2- La FSU s’en sort bien et il faut rendre un hommage particulier à la territoriale. Mais il faut faire attention que même si les résultats sont bons, il y a une petite alerte assez sérieuse sur les CAP dans le premier et le second degré. Et ce n’est pas rien en termes de personnels pour la FSU. Sur l’éducation, une forme d’alerte tout de même sur le syndicalisme corpo de droite incarné par le SNE et le SNALC.

3-    Même si les équilibres restent identiques, Il faut se dire que le syndicalisme d’accompagnement ne s’en sort pas si bien. Mais nos partenaires privilégiés ne sortent pas renforcés non plus. Il faut en tirer des bilans ensemble et réfléchir à comment retisser un syndicalisme de terrain / de proximité qui est notre marque de fabrique. Et c’est aussi ce que nous faisons lors des mobilisations sociales en cours.