Égalité femmes/hommes grande cause nationale ?

Par Amandine Cormier

Malgré 5 ans de grande cause nationale, il reste beaucoup de chemin à faire en ce qui concerne l’égalité femmes hommes :- l’égalité salariale n’est pas effective- on compte déjà 43 féminicides en France depuis le début de l’année- les inégalités dans les choix d’études des filles et des garçons sont flagrantes au lycée et à l’université- le droit à l’IVG est restreint du fait du manque de centres IVG et de personnel médical. Et après sa réélection, les projets de Macron concernant les retraites ou encore les salaires au mérite qui vont davantage impacter les femmes ne peuvent que continuer à nous inquiéter. La nomination d’une femmes comme 1er ministre, Elisabeth Borne, ne nous trompe pas.

L’actualité internationale nous rappelle aussi que les droits des femmes sont menacés partout dans le monde. Les régimes rétrogrades utilisent d’abord leur pouvoir pour s’attaquer aux femmes. Ce sont bien elles qui voient leurs droits restreints en 1er. En Europe et en France, les extrêmes-droites, avec leur vision essentialiste des femmes, progressent encore. La majorité des migrants qui arrivent en Europe sont des migrantes. C’est la double peine pour elles. Elles fuient des conditions de vie impossibles et sont plus exposées aux situations de violence (risques d’agression, de viols ou encore d’exploitations diverses) et sont invisibilisées dans les médias. En Afghanistan, les Talibans arrivés au pouvoir ont multiplié les restrictions aux droits des femmes : exclusion des femmes des emplois publics, interdiction de voyager seules en avion, fermeture des collèges et lycées aux filles, elles doivent désormais porter le voile intégral et sont fermement incitées à rester à leur domicile. Aux Etats-Unis, le droit à l’IVG est sévèrement menacé par une décision à venir de la Cour Suprême.

Je vais terminer en citant Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en questions. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant. »

A nous de rester combatifs et combatives pour défendre les droits des femmes, de s’impliquer dans les mobilisations féministes et de préparer dès maintenant le 8 mars.